Le quartier durable des Bassins à Flot s’étend sur une surface de 162 hectares.
Pour alimenter les logements, commerces et bureaux de ce quartier, la solution retenue s’appuie sur un mix énergétique qui prévoit 70 % d’énergies renouvelables (50 % biomasse, 20 % effluents), 30 % d’énergies traditionnelles (12 % gaz, 18 % électricité) et de la géothermie (Cité du Vin).
Deux réseaux ont ainsi été développés : un réseau à haute température alimenté par une chaufferie biomasse côté Bacalan et un réseau d’eau tempérée alimenté à partir des effluents de la station d’épuration Louis Fargue côté Chartrons.
Afin de stabiliser le taux EnR (Énergies Renouvelables) de la chaufferie biomasse de Bacalan et du réseau de chaleur dans son ensemble, Énergie des Bassins intègre, depuis juillet 2021, du biogaz (ou biométhane) girondin dans le mix énergétique de son réseau.
Ce biométhane est notamment issu de l’injection du site de Médoc Biogaz, situé à Saint-Laurent-Médoc, alimenté à 100 % par des CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétiques).
Avec ce contrat d’approvisionnement gaz vert, le biogaz représente ainsi 48 % du gaz consommé sur 2021, soit 3,5 des 7,2 GWh utiles produits en gaz par la chaufferie.
L’intégration du biométhane dans le mix énergétique de la chaufferie biomasse de Bacalan sur la période de juillet à décembre 2021 a permis d’atteindre un taux EnR de 81 %.
Retrouvez toute l’information sur le réseau de chaleur des Bassins à Flot sur le nouveau site internet de la société Énergie des Bassins : www.energiedesbassins.fr.