Coeur de métier : Conception-réalisation, exploitation et supervision de réseaux de chaleur et de froid

Énergies maîtrisées : Géothermie

En partenariat avec Gaz de Bordeaux, Mixéner exploite des équipements de production d’énergie d’origine géothermale.

La centrale géothermique de Mériadeck a été le premier équipement de ce type sur la ville de Bordeaux et ce puits de forage en plein centre-ville reste, en 1981, une première mondiale. Ce réseau de chaleur urbain valorise une ressource locale, renouvelable et écologique car il n’y a pas  de combustion,  donc  pas  de  pollution  atmosphérique ou de risque lié à une mauvaise utilisation.

Foré à proximité des locaux du Conseil Régional d’Aquitaine de Bordeaux, un puits géothermique prélève une eau chaude directement dans la nappe du Cénomano-Turonien, à une profondeur de 1 149 mètres.

Invisible  car  cachée  en  sous-sol, la  centrale  ne  se  signale  en  surface  que  par  quelques dalles de béton en surépaisseur et un portillon d’accès. Elle est  construite  sur  une  parcelle  de  933 m2  et le local sous-terrain, entièrement  réalisé  en  béton  armé, abrite de vastes cuves  qui permettent le stockage de l’eau géothermale.

Cette eau chaude, prélevée à 53°C environ, alimente un réseau de chaleur sur lequel sont raccordés 22 bâtiments tertiaires du quartier tels que l’Hôtel de Bordeaux Métropole, la Préfecture, La Trésorerie Générale, la Cité Municipale, le Musée des Beaux-Arts…

Cas particulier : l’eau géothermale est aussi utilisée pour le remplissage des bassins de la piscine Judaïque.