Réseau de chaleur de Mérignac Centre

4 Nov 2020 | Biomasse, Réalisations, Réseaux de chaleur et de froid

Créée fin 2020, la société Mérignac Centre Énergies, filiale de Mixéner, est dédiée à la Délégation de Service Public, attribuée par Bordeaux Métropole, pour assurer la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur de Mérignac Centre.

Afin d’alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les résidences, les bâtiments publics ainsi que le nouveau Stade Nautique du centre de Mérignac, la solution retenue est écologique et durable : un réseau de chaleur utilisant la biomasse, une ressource renouvelable et locale.

Le taux de couverture biomasse est supérieur à 80%.

Le plan d’approvisionnement bois est totalement local, avec une exploitation dans un rayon maximum de 100 km. Afin de garantir moins de transport et un meilleur entretien des forêts, la filière bois a été pensée durablement dans son intégralité, de la coupe au reboisement.

Le réseau de plus de 3 km, comprenant 17 sous-stations et distribuant, à terme, 20 000MWh, va se construire progressivement jusqu’en 2029.

Le coût total d’investissement s’élève à 7,7 millions d’euros et sera soutenu par des subventions de l’ADEME et du FEDER. Ce projet fait l’objet d’un co-investissement participatif à hauteur de 250 K€, rendu possible via une plateforme de crowdlending dédiée aux innovations sociales et solidaires.

La construction de ce réseau concrétise l’ambition portée par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac de proposer à ses administrés un réseau de chaleur écologique et durable.

Le réseau de Mérignac Centre en chiffres :

  • Montant total des investissements : 7,7 M€
  • Longueur du réseau : plus de 3 km
  • Puissance distribuée à terme : 20 000 MWh
  • Nombre de sous-stations : 17
  • 120 000 tonnes de C02 évitées sur toute la durée du contrat