Coeur de métier : Conception-réalisation, exploitation et supervision de réseaux de chaleur et de froid

Énergies maîtrisées : Froid renouvelable

La société Mixéner propose l’étude, la réalisation et l’exploitation d’unités de production de froid décentralisées en sous-station sur le périmètre de la Délégation de Service Public Saint-Jean Belcier.

Cette solution de production de froid à l’ilot n’est pas objet du contrat de Délégation de Service Public conclu entre Énergie des Quartiers et Bordeaux Métropole.

La société Mixéner, maison-mère d’Énergie des Quartiers, contractualise donc avec le client.

Le contrat proposé au client est, en revanche, aligné sur la durée de la Délégation de Service Public.

 Le bâtiment PERSPECTIVE du Groupe PICHET, immeuble bois tertiaire le plus haut de France, est rafraîchi avec cette solution qui permet d’atteindre les objectifs BREAM fixés.

L’eau glacée est produite à partir de machines à absorption à Bromure de Lithium alimentées par de l’eau chaude d’origine renouvelable distribuée par le réseau de chaleur.

Dans la sous-station du bâtiment, un branchement alimente deux groupes à absorption qui produisent de l’eau glacée.

Le choix du système de refroidissement des groupes de production s’est porté sur le refroidisseur adiabatique, et ce principalement car cet équipement ne présente aucun risque de légionnelle.

 Cette solution froid renouvelable par absorption est mise en œuvre avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont le soutien s’élève à 94 453 € sur le bâtiment PERSPECTIVE.