Réseau de chaleur des Hauts de Garonne

3 Nov 2020 | Biomasse, Réalisations, Récupération chaleur déchets, Réseaux de chaleur et de froid

Créée en 2020, la société Hauts de Garonne Énergies, filiale d’IDEX et de Mixéner, est dédiée à la Délégation de Service Public, attribuée par Bordeaux Métropole, pour la rénovation, l’extension et l’exploitation du réseau de chaleur des Hauts de Garonne.

Construit dans les années soixante, le réseau de chaleur historique des Hauts de Garonne fera appel à 85 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 14 300 équivalent-logements des communes de Cenon, Lormont et Floirac. La chaleur est principalement issue de la valorisation énergétique des déchets par l’Unité de Valorisation Énergétique de Cenon. Un complément est assuré par la chaufferie biomasse et gaz des Akènes de Lormont.

Hauts de Garonne Énergies poursuit donc des objectifs clairs et ambitieux : rénover 70% du réseau afin d’économiser plus de 17 000 m3 d’eau par an et l’étendre pour permettre à 2 800 équivalents-logements supplémentaires de bénéficier d’une énergie verte et locale pour se chauffer.

À compter de début 2021, les travaux – programmés sur 5 ans – vont non seulement permettre d’améliorer  la  performance  énergétique  du  réseau  existant  mais  également  de  répondre  à l’ambition de développement de la chaleur renouvelable de près de 30%.

Le coût total  d’investissement  s’élève  à 30,7 millions d’euros et sera soutenu par des subventions de l’ADEME et du FEDER. Ce projet fait l’objet d’un co-investissement participatif à hauteur  de  300  K€,  rendu  possible  via une plateforme de crowdlending  dédiée aux innovations sociales et solidaires.

Le réseau de chaleur des Hauts de Garonne en chiffres :

  • Montant total des investissements : 30,7 M€
  • Longueur du réseau : 32 km
  • Équivalent logements raccordés : 14 300
  • Nombre de sous-stations à terme : 180
  • 26 000 tonnes de C02 évitées chaque année