Bordeaux Métropole confie au groupement IDEX/Mixéner la Délégation de Service Public (DSP) pour la rénovation, l’extension et l’exploitation du réseau de chaleur des Hauts de Garonne.

Mixéner est la filiale de BORDEAUX MÉTROPOLE ÉNERGIES et d’IDEX spécialisée dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire bordelais. Cette société prouve par ce nouveau gain son engagement et son implication dans la politique climat-air-énergie ambitieuse engagée par la métropole de Bordeaux. Concessionnaire des réseaux de chaleur et de froid des Bassins à Flot et de Saint-Jean Belcier, le groupement IDEX/Mixéner se voit attribuer le contrat de DSP du plus important réseau de chaleur métropolitain !

Construit dans les années soixante, le nouveau réseau de chaleur des Hauts de Garonne fera appel à 85 % d’énergies renouvelables et de récupération pour chauffer 11 500 équivalent-logements des communes de Cenon, Lormont et Floirac. La chaleur est principalement issue de la valorisation énergétique des déchets par l’usine d’incinération de Cenon. Un complément est assuré par la chaufferie biomasse et gaz des Akènes de Lormont.
Le groupement IDEX/Mixéner, via sa filiale Hauts de Garonne Énergies (66% IDEX, 34% Mixéner), poursuit donc des objectifs clairs et ambitieux : rénover 70% du réseau afin d’économiser plus de 17 000 m3 d’eau par an et l’étendre pour permettre à 2 800 équivalents-logements supplémentaires de bénéficier d’une énergie verte et locale pour se chauffer. Ces importants travaux de rénovation vont également permettre au groupement de poursuivre son action en faveur de la transition énergétique et écologique du territoire métropolitain. 26 000 tonnes de CO2 par an ne seront plus rejetées dans l’atmosphère, soit l’équivalent de la circulation de 15 000 voitures.

Afin de relever avec brio le défi que représente ce projet d’une ampleur pour l’heure inégalée, Mixéner franchit une marche importante et signe aux côtés d’IDEX, pour la première fois de son histoire, un contrat de DSP en qualité d’exploitant. Pour mener à bien ses nouvelles missions, la société se dote de ressources et d’expertises locales complémentaires et lance une importante campagne de recrutement.