Le froid renouvelable par Mixéner !

29 Sep 2023 | Actualités

Dans un contexte climatique marqué par la hausse des températures et les canicules à répétition, les besoins de climatisation sont en forte augmentation. 

Cette évolution s’explique notamment par l’étalement des centres urbains dans lesquels le rafraîchissement des locaux est devenu un enjeu majeur. 

En zones urbaines denses, les réseaux de froid constituent des systèmes de production et de distribution de froid efficaces sur le plan énergétique et qui permettent de mobiliser des sources d’énergies renouvelables. Ils sont un outil compétitif et innovant pour répondre à la demande de confort d’été des habitants et aux besoins de rafraîchissement des bâtiments tertiaires, sans accroître le phénomène de bulle chaude urbaine, tout en limitant les nuisances sonores.

Les réseaux de froid mobilisent des sources d’énergies renouvelables notamment par le biais de groupes frigorifiques à absorption alimentés par de l’eau chaude d’origine renouvelable. Le refroidissement des machines peut s’effectuer grâce à des pompages en eau de mer, de rivière ou d’effluents, ou par l’utilisation directe d’une source d’eau naturellement froide pompée en profondeur.
Mixéner, filiale de Bordeaux Métropole Énergies spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux de chaleur et de froid, propose aujourd’hui à ses clients différents systèmes de production de froid renouvelable à partir de :

• La chaleur fatale issue de la récupération des calories contenues dans les effluents (réseau de chaleur des Bassins à Flot – côté Chartrons),

 La ressource géothermique superficielle peu profonde (Cité du Vin & Cité Municipale de Bordeaux),

• Les machines à absorption alimentées par de l’eau chaude d’origine renouvelable provenant du réseau de chaleur de Saint-Jean Belcier (bâtiment Perspective du Groupe Pichet et nouveau siège social de la Caisse des dépôts/Banque des Territoires),

• La combinaison de plusieurs solutions pour alimenter un réseau de froid urbain renouvelable : machines à absorption alimentées par de l’eau chaude d’origine renouvelable + refroidissement des machines par eau de Garonne + stockage de glace.